• Le Portugal pourrait légaliser le cannabis en 2024
  • Le Portugal pourrait légaliser le cannabis en 2024

Portugal could legalize cannabis in 2024Europe

Publié le 21 September 2023 par AQIC

Dans les prochains jours, le Parti socialiste (PS) portugais prévoit de présenter une résolution préliminaire à la commission de la santé, un premier pas qui vise à créer un groupe de travail chargé d’étudier la légalisation du cannabis.

Eurico Brilhante Dias, député PS, a toutefois précisé que le projet de loi ne sera présenté qu’en 2024. Dans l’intervalle, le parti a l’intention de demander l’avis d’experts et d’organiser deux conférences sur le sujet.

« L’usage non médical du cannabis est une question dont le PS discute, il y aura une conférence à l’Assemblée de la République dans le courant du mois ; cet été, il y a eu une avancée importante dans un Etat membre de l’Union européenne, en Allemagne », a affirmé Eurico Brilhante Dias.

Le groupe de travail sera créé au sein de la commission de la santé « parce qu’il s’agit d’une question de santé publique » et aura pour but « d’étudier, d’écouter des spécialistes de différents domaines afin d’approfondir la réflexion » qui devrait se conclure d’ici la fin de l’année, avec une conférence « centrée sur l’usage non médical du cannabis et, à partir de là, le groupe parlementaire envisagera d’aller de l’avant avec une initiative législative ».

Si ce calendrier peut être respecté, la législation sur cette question pourrait être présentée avant les vacances d’été de l’année prochaine. Cela pourrait s’avérer toutefois difficile car une grande partie des activités parlementaires sera suspendue de la mi-octobre à la fin novembre pour permettre l’examen et la discussion du budget de l’État pour 2024.

TO CONTINUE READING: Newsweed